Photographe mariage Tarbes : comment le choisir ?

Vous recherchez un photographe de mariage à Tarbes ? Découvrez en 5 étapes comment choisir votre photographe pour un mariage réussi.

 

Le mariage est un moment de bonheur précieux. Le photographe de mariage s’occupe d’immortaliser vos plus beaux instants d’émotion pour que vous en gardiez un souvenir impérissable. Ce professionnel allie discrétion et expertise. Nous vous livrons les 5 étapes essentielles pour choisir votre photographe de mariage.

Étape 4 : Conditions de la prestation - Photographe Mariage Tarbes

Sommaire

Étape 1 : Faire connaissance avec votre photographe de mariage

Se renseigner sur les différents styles de photographies de mariage

Premièrement, vous devez identifier le style de photos de mariage qui vous convient le mieux. En effet, vos photographies doivent être le reflet de votre personnalité et de celle de votre couple. Votre album-photo du Jour-j doit être à votre image.

 

Se marier est une expérience unique donc faîtes-vous plaisir.

Choisir le style qui vous ressemble le plus

Si vous n’êtes pas fixé sur le style à retenir, sachez que le photoreportage gagne en popularité. Son but est de raconter l’histoire de votre mariage à travers des clichés spontanés, sans poses et via des angles différents. Les diverses prises de vue permettent de capturer des expressions uniques et intimes.

 

Dans le même courant, vous pouvez avoir recours aux photographies dites naturelles qui se concentrent davantage sur ce souci du détail et de la spontanéité.

 

Enfin, vous avez les photographies traditionnelles qui sont indémodables.

 

Quel que soit votre choix, vos photographies de mariage seront mémorables.

Étape 1 : Faire connaissance avec votre photographe de mariage

Étape 2 : Quand et comment faire ses recherches ?

S’y prendre à l’avance

Les photographes de mariage réputés sont prisés des futurs mariés et ont tendance à être rapidement indisponibles. Nous vous conseillons donc de commencer vos recherches au minimum une année à l’avance pour un mariage en haute saison et six mois à l’avance en dehors de cette période. Prenez bien en compte ce critère afin d’avoir la séance photo de vos rêves.

Où trouver un photographe de mariage ?

Trouver un photographe professionnel, pour votre mariage peut se révéler ardu. Cependant, plusieurs ressources sont à votre disposition pour cette étape de recherche.

 

Tout d’abord, nous vous recommandons de vous rendre sur les réseaux sociaux afin de trouver un prestataire qui vous correspond, à l’appui de contenus inspirants. Vous pouvez aussi vous rendre sur les sites de différents professionnels afin de voir lequel pourrait répondre à vos attentes. Les événements tels que le salon du mariage peuvent également être d’une grande aide. Les portolios des photographes peuvent aussi vous servir.

 

Enfin, le bouche-à-oreille et les recommandations peuvent être de précieux alliés dans le choix de votre photographe de mariage. Afin de prévisualiser le déroulement d’un shooting photo, vous pouvez également consulter la section reportage de mariage.

Etablir votre liste de profils potentiels

Nous vous conseillons d’établir une liste des meilleurs photographes de mariage et de les comparer sur divers critères. Votre objectif est de n’en retenir qu’un, celui qui saura rendre vos souvenirs de mariage inoubliables à travers un reportage-photo de qualité.

Étape 2 : Quand et comment faire ses recherches ? - Photographe Mariage Tarbes

Étape 3 : Se rencontrer et échanger avec votre photographe

Préparer vos questions

Il est indispensable d’avoir un bon feeling avec votre photographe de mariage. Ce dernier sera aux premières loges du plus beau jour de votre vie et se doit de l’immortaliser à votre convenance.

 

Nous vous recommandons de vous entretenir avec lui et de lui poser toutes les questions nécessaires au bon déroulement de votre séance photo. Vous pourrez aussi y vérifier sa flexibilité.

 

Fixez avec lui les moments de complicité à capter avant le mariage, pendant et après :  le vin d’honneur, l’échange des alliances, la conduite de la mariée vers l’autel ou la mairie…

 

Cet échange vous permettra de valider votre choix de prestataire. 

La dimension humaine

Lors de l’entretien avec votre photographe, n’omettez pas l’importance du critère humain, de la concordance de vos caractères.

 

En effet, le feeling est aussi important que les aspects techniques dans le choix de votre photographe de mariage. Cette décision est un point conséquent dans vos préparatifs donc soyez rigoureux.

Étape 3 : Se rencontrer et échanger avec votre photographe

Étape 4 : Conditions de la prestation

Prix

Le photographe de mariage requiert souvent une part importante de votre budget total, de l’ordre de 10%. Le prix va être influencé par diverses variables comme les extras et le temps de travail. Pensez donc à tout détailler à l’avance avec votre prestataire.

Détails opérationnels

Le photographe de mariage aura pour objectif d’immortaliser chaque instant du plus beau jour de votre vie. Son but est d’être discret pour se fondre dans l’ambiance de votre cérémonie tout en s’assurant d’en réaliser de belles photos souvenirs. Il est donc essentiel pour vous de connaître son comportement lors de l’événement afin d’anticiper ses captures et de prévenir vos invités pour qu’ils jouent le jeu face à l’objectif.

La livraison

Profitez de vos souvenirs de mariage est essentiel. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous renseigner sur les délais et conditions de livraison de votre photographe de mariage. Toute information est bonne à prendre qu’il s’agisse de la résolution de vos photos ou leur quantité.

 

Par exemple, définissez avec votre photographe quels sont les tirages prévus (haute-définition, noir-et-blanc, photos de couple, portraits de mariage, photos de famille).

 

Renseignez-vous également sur les modalités de retouche et la possibilité de création d’un livre photo.

Étape 4 : Conditions de la prestation - Photographe Mariage Tarbes

Étape 5 : Finaliser le processus

Échanges éventuels

Si vous en éprouvez le besoin, des entretiens complémentaires peuvent être mis en place entre vous et votre photographe de mariage. L’essentiel est que tout soit clair pour le jour de la cérémonie. N’hésitez donc pas à le solliciter.

Le contrat écrit

Tout ce qui a été établi entre votre photographe et vous doit être reporté dans un contrat écrit. Ce document actera vos engagements respectifs et vous permettra de vous prémunir en cas d’insatisfaction. C’est le dernier point essentiel au choix de votre photographe professionnel de mariage.

Étape 5 : Finaliser le processus - Photographe Mariage Tarbes